Politique de sécurité des données (DSOP)

Icônes de modification

Les mises à jour majeures sont indiquées dans le Tableau récapitulatif des modifications, ainsi que dans la DSOP par une icône de modification. Une icône de modification en regard du titre d’une section ou d’une sous-section indique qu’une partie du texte a été modifiée, ajoutée ou supprimée dans cette section ou sous-section. Les modifications dans la DSOP sont indiquées par une icône de modification similaire à celle de gauche.

Tableau récapitulatif des modifications

Les mises à jour majeures sont indiquées dans le tableau suivant, ainsi que dans la DSOP par une icône de modification.

Section/Sous-section

Description de la modification

Section 4, «       Obligations en matière d’indemnisation en cas d’Incident touchant les données »

Mise à jour de la référence à la Section 3, « Obligations concernant la gestion des Incidents touchant les données ».

Section 5, «       Validation périodique importante de vos systèmes »

Clarification des droits d’American Express d’exiger le recours à un QSA ou PFI.

 

Que faire en cas d’Incident touchant les données ?

Veuillez suivre les étapes suivantes lorsque vous avez identifié un Incident touchant les données dans votre entreprise.

Consulter la Section 3, «       Obligations concernant la gestion des Incidents touchant les données » pour de plus amples informations sur les Obligations concernant la gestion des Incidents touchant les données.

Des questions ?

États-Unis : (888) 732-3750 (gratuit)

International : +1 (602) 537-3021

EIRP@aexp.com

 

En tant que leader en matière de protection des consommateurs, American Express s’engage depuis longtemps à protéger les Données et les Données d’authentification sensibles des Titulaires de Carte, afin de garantir qu’elles sont conservées en toute sécurité.

IMR-DSOP00081.png

 

La mise en danger de la confidentialité des données a un impact négatif sur les clients, les Commerçants, les Prestataires de services et les émetteurs de cartes. Un seul incident peut avoir des conséquences extrêmement néfastes sur la réputation d’une entreprise et nuire gravement à ses activités. En mettant en place des politiques opérationnelles de sécurité afin de lutter contre ce risque, l’entreprise peut gagner la confiance de ses clients, augmenter sa rentabilité et améliorer sa réputation.

Nous savons que vous - Commerçants et Prestataires de services (collectivement, vous) - partagez nos préoccupations et nous vous demandons, dans le cadre de vos responsabilités, de respecter les dispositions concernant la sécurité des données dans le cadre de notre Contrat d’acceptation (pour les Commerçants) ou de traitement (pour les Prestataires de services) de la Carte American Express® (pour chacun, le Contrat) et la présente Politique de sécurité des données, qui pourra être modifiée. Ces exigences s’appliquent à l’ensemble des équipements, systèmes et réseaux (et leurs composants) utilisés pour effectuer l’enregistrement, le traitement ou la transmission des Clés de cryptage, des Données des Titulaires de Carte ou des Données d’authentification sensibles (ou d’une combinaison d’entre elles).

IMR-DSOP00083.png

 

Les termes en majuscules utilisés mais non définis dans la présente ont le sens qui leur est attribué dans le glossaire à la fin de cette politique.

 

Section 1      Programme d’analyse ciblée (Targeted Analysis Programme, TAP)

Les mises en danger de Données de Titulaires de Carte peuvent provenir de failles de sécurité des données dans votre Environnement de Données des Titulaires de Carte (Cardholder Data Environment, CDE).

Comme exemples de mise en danger potentielle de Données de Titulaires de Carte, citons notamment :

Le TAP vise à identifier les mises en danger potentielles de Données de Titulaires de Carte.

Vous, ainsi que vos Parties assujetties, devez respecter les exigences suivantes dès la notification, transmise par American Express, d’une mise en danger potentielle de Données de Titulaires de Carte.

§Vous devez demander à vos prestataires tiers d’inspecter minutieusement votre CDE si externalisé.

§Ne pouvez pas résoudre la mise en danger de Données de Titulaires de Carte dans un délai raisonnable, tel que déterminé par American Express, ou

§Confirmez qu’un Incident touchant les données s’est produit et respectez les exigences stipulées dans la Section 3, «       Obligations concernant la gestion des Incidents touchant les données ».

Frais pour non-conformité au TAP

Description

Commerçant ou Prestataire de services de niveau 1

Commerçant ou Prestataire de services de niveau 2

Commerçant de niveau 3 ou de niveau 4

Des frais de non-conformité peuvent être appliqués en cas de non-respect des obligations du TAP avant la première échéance.

25 000 $ USD

5 000 $ USD

1 000 $ USD

Des frais de non-conformité peuvent être appliqués en cas de non-respect des obligations du TAP avant la deuxième échéance.

35 000 $ USD

10 000 $ USD

2 500 $ USD

Des frais de non-conformité peuvent être appliqués en cas de non-respect des obligations du TAP avant la troisième échéance.

REMARQUE : L’application des frais de non-conformité peut être renouvelée tant que les obligations ne sont pas respectées ou le TAP n’est pas résolu.

45 000 $ USD

15 000 $ USD

5 000 $ USD

Si vous ne respectez pas les obligations du TAP, American Express aura le droit d’imposer de manière cumulative des frais pour non-conformité, de refuser des paiements et/ou de mettre fin au Contrat.

Section 2      Normes de protection des Clés de cryptage, des Données des Titulaires de Carte et des Données d’authentification sensibles

Vous, ainsi que vos Parties assujetties, devez :

Vous devez protéger tous les Enregistrements des Débits et des Crédits d’American Express conservés en application du Contrat, conformément à ces dispositions concernant la sécurité des données ; vous devez utiliser ces enregistrements uniquement pour les besoins du Contrat et les protéger en conséquence. Vous êtes responsable, y compris financièrement, à l’égard d’American Express du respect de ces dispositions concernant la sécurité des données par vos Parties assujetties (à l’exception de la preuve du respect de la part de vos Parties assujetties de la Section 5, «       Validation périodique importante de vos systèmes », sauf indication contraire dans cette section).

Section 3      Obligations concernant la gestion des Incidents touchant les données

Vous devez avertir American Express immédiatement et en aucun cas au-delà de soixante-douze (72) heures après la découverte d’un Incident touchant les données.

Pour avertir American Express, veuillez contacter le programme d’intervention de l’entreprise American Express en cas d’incident (EIRP) au +1 (602) 537-3021 (+ indique le préfixe du service international automatique « IDD » ; les frais de communication internationale s’appliquent), ou par courrier électronique à EIRP@aexp.com. Vous devez désigner la personne à contacter concernant ces Incidents touchant les données. En outre :

Les rapports d’enquête judiciaire doivent être réalisés à l’aide du Modèle de rapport final d’incident légal disponible par le biais de la PCI. Le rapport du PFI doit inclure des examens et des rapports judiciaires concernant la conformité et toutes les informations relatives à l’Incident, identifier la cause de l’Incident, confirmer si vous étiez ou non en conformité avec la norme PCI DSS au moment de l’Incident et vérifier votre aptitude à éviter de futurs Incidents touchant des données en (i) fournissant un plan visant à remédier à tous les manquements à la norme PCI DSS, et (ii) en participant au programme de conformité d’American Express (comme décrit ci-dessous). À la demande d’American Express, vous devrez faire valider la résolution des problèmes par un Évaluateur qualifié en matière de sécurité (Qualified Security Assessor, QSA).

Nonobstant les paragraphes précédents de la Section 3, «       Obligations concernant la gestion des Incidents touchant les données » :

Vous acceptez de collaborer avec American Express afin de rectifier tout problème résultant de l’Incident touchant les données, notamment en consultant American Express au sujet de vos communications avec les Titulaires de Carte concernés par l’Incident et en fournissant à American Express toutes les informations nécessaires (et en obtenant toute dérogation nécessaire pour les fournir) afin de vérifier votre aptitude à éviter de futurs Incidents touchant les données, conformément au Contrat.

Nonobstant toute obligation de confidentialité contraire au Contrat, American Express a le droit de divulguer des informations concernant tout Incident aux Titulaires de Carte, aux émetteurs, aux autres participants du réseau American Express et au grand public conformément à la Loi en vigueur ; par une décision judiciaire, administrative ou réglementaire, un décret, une citation à comparaître, une demande ou toute autre procédure en vue de réduire le risque de fraude, d’autres risques ou autre, dans une mesure appropriée à l’exploitation du réseau American Express.

Section 4      Obligations en matière d’indemnisation en cas d’Incident touchant les données

 

Vos obligations d’indemnisation envers American Express en vertu du Contrat concernant les Incidents touchant les données sont déterminées dans la Section 4, «       Obligations en matière d’indemnisation en cas d’Incident touchant les données », sans annuler les autres droits et recours d’American Express. Outre vos obligations en matière d’indemnisation (le cas échéant), vous pourrez être sujet à des frais de non-conformité pour un Incident touchant les données comme décrit ci-dessous, dans la Section 4, «       Obligations en matière d’indemnisation en cas d’Incident touchant les données ».

Pour les Incidents touchant les données qui impliquent :

§Données d’authentification sensibles, ou

§Date d’expiration

vous devrez dédommager American Express à raison de 5 USD par numéro de compte.

Toutefois, American Express ne vous demandera pas d’indemnisation pour un Incident touchant les données impliquant :

§vous avez informé American Express à propos de l’Incident en vertu de la Section 3, «       Obligations concernant la gestion des Incidents touchant les données » ;

§vous étiez en conformité au moment de l’Incident avec la norme PCI DSS (déterminée par l’enquête du PFI sur l’Incident) ; et

§l’Incident n’a pas été causé par un comportement fautif de votre part ou de la part de vos Parties assujetties.

Nonobstant les paragraphes précédents de la Section 4, «       Obligations en matière d’indemnisation en cas d’Incident touchant les données », pour tout Incident touchant les données, quel que soit le nombre de Numéros de Carte American Express, vous devrez payer à American Express des frais de non-conformité pour l’Incident, qui ne dépasseront pas 100 000 USD par Incident (comme déterminé par American Express à sa seule discrétion) en cas de manquement à l’une de vos obligations énoncées dans la Section 3, «       Obligations concernant la gestion des Incidents touchant les données ». Pour éviter toute ambiguïté, le total des frais de non-conformité pour un Incident touchant les données ne devra pas dépasser 100 000 USD par Incident.

Pour le calcul, American Express ne tiendra pas compte de tout numéro de compte-Carte American Express impliqué dans une demande d’indemnisation précédente pour Incident touchant les données faite dans les douze (12) mois qui précèdent la Date de signalement. Tous les calculs effectués par American Express conformément à cette méthode sont définitifs.

American Express pourra vous facturer le montant total de vos obligations d’indemnisation pour des Incidents touchant les données ou déduire le montant de paiements American Express à votre ordre (ou débiter votre Compte bancaire en conséquence) en vertu du Contrat.

Vos obligations d’indemnisation pour les Incidents touchant les données en vertu des présentes ne doivent pas être considérées comme des dommages-intérêts accessoires, indirects, spéculatifs, consécutifs, particuliers, punitifs ou exemplaires en vertu du Contrat ; à condition que ces obligations ne comprennent pas de dommages-intérêts liés à (ou de l’ordre de) la perte de profits ou de revenus, la perte de clientèle ou la perte d’opportunités commerciales.

À sa seule discrétion, American Express peut réduire l’obligation d’indemnisation pour les Commerçants uniquement en cas d’Incidents touchant les données répondant à tous les critères suivants :

Lorsqu’une réduction de l’indemnisation est disponible, la réduction appliquée à votre obligation d’indemnisation (à l’exception des frais pour non-conformité dus), est déterminée comme suit :

Réduction de l’obligation d’indemnisation

Critères requis

Réduction standard :
50 %

> 75 % du total des Transactions traitées sur des appareils acceptant les Cartes à puce1 OU

Technologie d’atténuation des risques utilisée dans > 75 % des Établissements du Commerçant2

Réduction renforcée :
75 % à 100 %

> 75 % de toutes les Transactions traitées sur des appareils acceptant les Cartes à puce1 ET une autre Technologie d’atténuation des risques utilisée dans > 75 % des Établissements du Commerçant2

1   Déterminé par l’analyse interne d’American Express

2   Déterminé par l’enquête PFI

Réduction applicable à l’obligation d’indemnisation

Ex.

Technologies d’atténuation des risques utilisées

Admissible

Réduction

1

80 % des Transactions sur des appareils acceptant les Cartes à puce

Non

50 % : Réduction standard (une utilisation inférieure à 75 % d’une Technologie d’atténuation des risques ne remplit pas les critères pour être admissible à une réduction renforcée)1

0 % des Établissements utilisent une autre Technologie d’atténuation des risques

2

80 % des Transactions sur des appareils acceptant les Cartes à puce

Oui

77 % : Réduction renforcée (sur la base d’une utilisation de 77 % d’une Technologie d’atténuation des risques)

77 % des Établissements utilisent une autre Technologie d’atténuation des risques

3

93 % des Transactions sur des appareils acceptant les Cartes à puce

Oui

93 % : Réduction renforcée (sur la base de 93 % des Transactions sur des appareils acceptant les Cartes à puce)

100 % des Établissements utilisent une autre Technologie d’atténuation des risques

4

40 % des Transactions sur des appareils acceptant les Cartes à puce

Non

50 % : Réduction standard (si moins de 75 % des Transactions sont effectuées sur des appareils acceptant les Cartes à puce, vous ne remplissez pas les critères pour être admissible à une réduction renforcée)

90 % des Établissements utilisent une autre Technologie d’atténuation des risques

1   Un Incident touchant les données concernant 10 000 comptes de Carte American Express, au taux de 5 USD par numéro de compte (10 000 x 5 USD = 50 000 USD) peut être admissible à une réduction de 50 %, ce qui diminue les obligations d’indemnisation de 50 000 USD à 25 000 USD, à l’exception des frais pour non-conformité éventuels.

 

Section 5      Validation périodique importante de vos systèmes

 

Vous devez prendre les mesures suivantes pour valider selon la norme PCI DSS, tous les ans et tous les 90 jours comme décrit ci-dessous, l’état de vos équipements, systèmes et/ou réseaux (et de leurs composants), ainsi que ceux de vos Franchisés, sur lesquels les Données des Titulaires de carte ou les Données d’authentification sensibles sont stockées, traitées ou transmises.

La validation comprend quatre mesures à prendre :

Mesure 1 : Participation au programme de conformité PCI d’American Express (« le Programme ») dans le cadre de cette politique.

Mesure 2 : Compréhension de votre niveau Commerçant et des exigences à respecter en matière de validation.

Mesure 3 : Réalisation des Documents de validation à envoyer à American Express.

Mesure 4 : Envoi des Documents de validation à American Express dans les délais impartis.

Mesure 1 : Participation au Programme de conformité d’American Express dans le cadre de cette politique

Les Commerçants de niveau 1, de niveau 2 et tous les Prestataires de services, comme indiqué ci-dessous, doivent participer au Programme dans le cadre de cette politique. American Express pourra, à son entière discrétion, désigner des Commerçants de niveau 3 et de niveau 4 particuliers pour qu’ils participent au Programme dans le cadre de cette politique.

Les Commerçants et les Prestataires de services tenus de participer au Programme doivent s’inscrire dans le Portail fourni par l’Administrateur du Programme sélectionné par American Express dans les délais impartis.

§le nom complet

§l’adresse électronique

§le numéro de téléphone

§l’adresse postale physique

Votre manquement à fournir ou à mettre à jour les coordonnées actuelles de la personne à contacter pour les questions de sécurité des données ou à permettre les communications par courrier électronique n’affectera pas nos droits d’imposition de frais.

Mesure 2 : Compréhension de votre niveau Commerçant et des exigences à respecter en matière de validation

Il existe quatre niveaux Commerçant applicables aux Commerçants et deux niveaux applicables aux Prestataires de services selon votre volume de Transactions de Cartes American Express.

Les Transactions émises par l’entreprise (Buyer Initiated Payments, BIP) ne sont pas incluses dans le volume des Transactions par Carte American Express pour déterminer le niveau Commerçant et les exigences à respecter en matière de validation. Vous entrerez dans l’un des niveaux Commerçant indiqués dans les tableaux des Commerçants et Prestataires de services ci-dessous.

*   Dans le cas des Franchiseurs, cela inclut le volume provenant des Établissements de leurs Franchisés. Les Franchiseurs qui demandent à leurs Franchisés d’utiliser un Système de point de vente (POS) ou Prestataire de services spécifique doivent également fournir les Documents de validation aux Franchisés concernés.

Exigences concernant les Documents de validation Commerçants

Les Commerçants (pas les Prestataires de services) ont quatre classifications possibles de niveau Commerçant. Après avoir déterminé le niveau Commerçant sur la liste ci-dessous, consultez le tableau des Commerçants pour déterminer les exigences à respecter en matière de documentation de validation.

 

Tableau des Commerçants

 

Documents de validation

Niveau Commerçant/Transactions American Express annuelles

Rapport sur la conformité Attestation de conformité (ROC AOC)

Questionnaire Attestation de conformité (SAQ AOC) ET Examen trimestriel des vulnérabilités externes du réseau (Examen)

Attestation STEP pour les Commerçants admissibles

Niveau 1/
2,5 millions ou plus

Obligatoire

Non applicable

Facultatif avec l’autorisation d’American Express (remplace le ROC)

Niveau 2/
50 000 à 2,5 millions

Facultatif

SAQ AOC obligatoire (à moins de soumettre un ROC AOC). Examen obligatoire avec certains types de SAQ

Facultatif (remplace le SAQ et l’examen du réseau ou le ROC)

Niveau 3/
10 000 à 50 000

Facultatif

SAQ AOC facultatif (obligatoire si American Express le demande). Examen obligatoire avec certains types de SAQ

Facultatif (remplace le SAQ et l’examen du réseau ou le ROC)

Niveau 4/
10 000 ou moins

Facultatif

SAQ AOC facultatif (obligatoire si American Express le demande). Examen obligatoire avec certains types de SAQ

Facultatif (remplace le SAQ et l’examen du réseau ou le ROC)

*      Pour éviter toute ambiguïté, les Commerçants de niveau 3 et de niveau 4 ne sont pas tenus d’envoyer les Documents de validation, sauf si cela est exigé sur appréciation d’American Express, mais doivent néanmoins respecter, et sont responsables en vertu de toutes les autres dispositions de respecter, la présente Politique de sécurité des données.

American Express se réserve le droit de vérifier l’exhaustivité, l’exactitude et le bien-fondé de vos Documents de validation PCI. American Express pourra vous demander de fournir des documents justificatifs supplémentaires pour évaluation à cette fin. De plus, American Express a le droit de vous demander de faire appel à un QSA ou PFI agréé par le PCI Security Standards Council.

Programme d’amélioration des technologies de la sécurité (STEP)

Les Commerçants respectant la norme PCI DSS peuvent, sur appréciation d’American Express, se qualifier pour le Programme d’amélioration des technologies de la sécurité (STEP) d’American Express s’ils déploient certaines technologies de sécurité supplémentaires via les environnements de traitement de leur Carte. Le Programme STEP s’applique uniquement si le Commerçant n’a pas eu d’Incident touchant les données au cours des 12 derniers mois et si 75 % de toutes les Transactions par Carte du Commerçant sont effectuées en utilisant une combinaison des options de sécurité améliorée suivantes :

§respecter les spécifications EMVCo,

§être sécurisée, traitée, stockée, transmise et entièrement gérée par un prestataire de service tiers en conformité PCI, et

§le Jeton (token) ne peut pas être décrypté pour révéler les Numéros de compte principal (PAN) non chiffrés au Commerçant.

Les Commerçants admissibles au Programme d’amélioration des technologies de la sécurité (STEP) ont des exigences relatives aux Documents de validation PCI réduites, comme il est décrit dans la Mesure 3 : « Réalisation des Documents de validation à envoyer à American Express » ci-dessous.

Exigences concernant les Prestataires de services

Les Prestataires de services (pas les Commerçants) ont deux classifications possibles de Niveau. Après avoir déterminé le Niveau de Prestataire de services sur la liste ci-dessous, consultez le tableau des Prestataires de services pour déterminer les exigences à respecter en matière de documentation de validation.

Prestataire de services de niveau 1 – 2,5 millions de Transactions de Cartes American Express ou plus par an ; ou tout Prestataire de services qu’American Express estime être de niveau 1.

Prestataire de services de niveau 2 – moins de 2,5 millions de Transactions de Cartes American Express par an ; ou tout Prestataire de services qu’American Express n’estime pas être de niveau 1.

Les Prestataires de services ne sont pas admissibles au Programme STEP.

Tableau des Prestataires de services

Niveau

Documents de validation

Exigence

1

Rapport annuel sur la conformité Attestation de conformité (ROC AOC)

Obligatoire

2

SAQ D annuel (Prestataire de services) et Examen trimestriel du réseau ou Rapport annuel sur la conformité Attestation de conformité (ROC AOC), le cas échéant.

Obligatoire

Il est recommandé que les Prestataires de services se conforment également à la Validation supplémentaire par des entités désignées PCI.

Mesure 3 : Réalisation des Documents de validation à envoyer à American Express

Les documents suivants sont requis pour les différents niveaux de Commerçants et de Prestataires de services comme indiqué dans le tableau des Commerçants et dans le tableau des Prestataires de services ci-dessus.

Vous devez fournir l’Attestation de conformité (Attestation of Compliance, AOC) pour le type d’évaluation applicable. L’AOC est une déclaration de votre état de conformité et, en tant que telle, doit être signée et datée par un responsable de niveau approprié au sein de votre organisation.

En plus de l’AOC, American Express peut vous demander de fournir une copie de l’évaluation complète et, à son entière discrétion, des documents justificatifs supplémentaires qui prouvent votre conformité avec les exigences de la norme PCI DSS. La réalisation de ces Documents de validation est entièrement à votre charge.

Rapport sur la conformité Attestation de conformité (ROC AOC) - (Obligation annuelle) – Le Rapport sur la conformité présente les résultats d’un examen détaillé sur site de vos équipements, systèmes et réseaux (et de leurs composants) dans lesquels les Données des Titulaires de Carte ou les Données d’authentification sensibles (ou les deux) sont enregistrées, traitées ou transmises. Il en existe deux versions : une pour les Commerçants et l’autre pour les Prestataires de services. Le Rapport sur la conformité doit être effectué par :

L’AOC doit être signée et datée par un QSA ou un Évaluateur de sécurité interne (ISA, Internal Security Assessor) et un responsable de niveau autorisé au sein de votre organisation, puis transmise à American Express au minimum une fois par an.

Questionnaire d’autoévaluation Attestation de conformité (SAQ AOC) - (Obligation annuelle) – Les Questionnaires d’autoévaluation permettent de réaliser l’autoévaluation de vos équipements, systèmes et réseaux (et de leurs composants) dans lesquels les Données des Titulaires de Carte ou les Données d’authentification sensibles (ou les deux) sont enregistrées, traitées ou transmises. Il existe plusieurs versions du SAQ. Vous devrez en sélectionner au minimum un en fonction de votre Environnement de Données des Titulaires de Carte.

Le SAQ doit être réalisé par le personnel de votre Entreprise qui est qualifié pour répondre aux questions de manière précise et exhaustive ; vous pouvez également faire appel à un QSA pour vous aider. L’AOC doit être signée et datée par un responsable de niveau autorisé au sein de votre organisation, puis transmise à American Express au minimum une fois par an.

Résumé de l’examen des vulnérabilités externes du réseau réalisé par un Prestataire de services d’analyse agréé (Examen ASV) - (Tous les 90 jours) – L’examen de vulnérabilité externe est une procédure de test à distance qui vous permet d’identifier les faiblesses, les vulnérabilités et les erreurs de configuration potentielles des composants connectés à Internet de votre Environnement de Données des Titulaires de Carte (sites Web, applications, serveurs Web, serveurs de messagerie, domaines accessibles au public ou hôtes).

L’Examen ASV doit être réalisé par un Prestataire de services d’analyse agréé (Approved Scanning Vendor, ASV).

Si requis par le SAQ, l’Attestation d’analyse ASV de conformité de l’examen (Attestation of Scan Compliance, AOSC) ou le résumé, y compris le nombre de cibles examinées, la certification de la conformité des résultats aux procédures d’examen PCI DSS et l’état de conformité réalisé par l’ASV doivent être envoyés à American Express tous les 90 jours au minimum.

Ni le ROC AOC, ni le STEP ne sont requis pour fournir une AOSC ou un résumé de l’Examen ASV, sauf dans le cas où cela vous a été spécifiquement demandé. Pour éviter toute ambiguïté, les Examens sont obligatoires si demandés par le Questionnaire d’autoévaluation (SAQ) applicable.

Pour éviter toute ambiguïté, l’ASV est obligatoire si demandé par le Questionnaire d’autoévaluation applicable.

Documents de validation de l’Attestation du Programme STEP (STEP) - (Obligation annuelle) – STEP est uniquement disponible pour les Commerçants qui répondent aux critères indiqués à la Mesure 2 : « Compréhension de votre niveau Commerçant et des exigences à respecter en matière de validation » ci-dessus. Si votre entreprise remplit ces critères, vous devez remplir et envoyer le formulaire d’Attestation du Programme STEP chaque année à American Express. Le formulaire d’Attestation annuelle du Programme STEP peut être téléchargé via le Portail.

Non-conformité avec la norme PCI DSS - (Annuel, Tous les 90 jours et/ou Sur demande) – Si vous n’êtes pas en conformité avec la norme PCI DSS, vous devez envoyer l’un des documents suivants :

Chacun des documents ci-dessus doit désigner une date de résolution du problème ne dépassant pas douze (12) mois à compter de la date de finalisation du document afin d’assurer la conformité. Vous devez informer American Express régulièrement de votre progression dans la résolution des problèmes selon l’état de non-conformité (Commerçants de niveau 1, de niveau 2, de niveau 3 et de niveau 4 ; tous les Prestataires de services). La réalisation des mesures de résolution nécessaires pour assurer la conformité avec la norme PCI DSS est à votre charge.

American Express ne vous imposera pas de frais de non-validation (décrits ci-dessous) pour non-conformité avant la date de résolution des problèmes, mais vous restez soumis à toutes les obligations en matière d’indemnisation en cas d’Incident touchant les données envers American Express et à toutes les autres dispositions de la présente politique.

Afin d’éviter toute confusion, les Commerçants qui ne sont pas conformes à la norme PCI DSS ne sont pas admissibles au Programme STEP.

Mesure 4 : Envoi des Documents de validation à American Express

Tous les Commerçants et les Prestataires de services qui sont tenus de participer au Programme doivent envoyer les Documents de validation marqués « obligatoires » dans les tableaux de la Mesure 2 : « Compréhension de votre niveau Commerçant et des exigences à respecter en matière de validation » à American Express dans les délais impartis.

Vous devez envoyer vos Documents de validation à American Express via le Portail fourni par l’Administrateur du Programme sélectionné par American Express. Lorsque vous envoyez les Documents de validation, vous déclarez et garantissez à American Express que les déclarations suivantes sont véridiques (pour autant que vous le sachiez) :

Frais de non-validation et résiliation du Contrat

American Express a le droit de vous imposer des frais de non-validation et de résilier le Contrat si vous ne répondez pas à ces exigences ou si vous ne fournissez pas les Documents de validation obligatoires à American Express dans le délai imparti. American Express vous informera séparément de la date limite fixée pour chaque période de rapport annuelle et trimestrielle.

Tableau des frais de non-validation

Description*

Commerçant ou Prestataire de services de niveau 1

Commerçant ou Prestataire de services de niveau 2

Commerçant de niveau 3 ou de niveau 4

Des frais de non-validation seront appliqués si les Documents de validation ne sont pas reçus avant la première échéance.

25 000 $ USD

5 000 $ USD

50 $ USD

Des frais de non-validation supplémentaires seront appliqués si les Documents de validation ne sont pas reçus avant la deuxième échéance.

35 000 $ USD

10 000 $ USD

100 $ USD

Des frais de non-validation supplémentaires seront appliqués si les Documents de validation ne sont pas reçus avant la troisième échéance.

REMARQUE : L’application des frais de non-conformité sera renouvelée tant que les Documents de validation ne sont pas envoyés.

45 000 $ USD

15 000 $ USD

250 $ USD

* Les frais de non-validation seront appliqués selon l’équivalent en Devise locale.

* Non applicable en Argentine.

Si vous ne respectez pas vos obligations en matière de Documents de validation PCI DSS, American Express aura le droit d’imposer de manière cumulative des frais pour non-validation, de refuser des paiements et/ou de mettre fin au Contrat.

Section 6      Confidentialité

American Express prendra des mesures raisonnables pour garantir la confidentialité (et s’assurera que ses agents et sous-traitants, y compris le fournisseur du Portail, garantissent la confidentialité) de vos rapports sur la conformité, y compris la documentation de validation et pour ne pas divulguer la documentation de validation à des tiers (autres que les Filiales, agents, représentants, Prestataires de services et sous-traitants d’American Express) pour une période de trois ans à compter de la date de réception. Cette obligation de confidentialité ne s’applique pas à la documentation de validation qui :

a.a déjà été portée à la connaissance d’American Express avant la divulgation ;

b.est ou devient disponible au public sans violation du présent paragraphe par American Express ;

c.est légitimement envoyée à American Express par un tiers sans obligation de confidentialité ;

d.est créée indépendamment par American Express ; ou

e.doit être divulguée sur ordre d’un tribunal, d’un organisme administratif ou d’une autorité gouvernementale, ou par une loi, une règle ou une réglementation, par une citation à comparaître, une demande de remise de document, une assignation ou toute autre procédure judiciaire ou administrative ou par toute enquête officielle ou non d’une autorité ou agence gouvernementale (notamment les régulateurs, inspecteurs, examinateurs ou organismes chargés de l’application de la loi).

Section 7      Clause de non-responsabilité

PAR LA PRÉSENTE, AMERICAN EXPRESS DÉCLINE TOUTE REPRÉSENTATION, GARANTIE ET RESPONSABILITÉ PAR RAPPORT À CETTE POLITIQUE OPÉRATIONNELLE DE SÉCURITÉ DES DONNÉES, LA NORME PCI DSS, LES SPÉCIFICATIONS EMV ET LA DÉSIGNATION ET LES PERFORMANCES DES QSA, ASV OU PFI (OU DES TROIS), QUE CELLES-CI SOIENT EXPLICITES, IMPLICITES, STATUTAIRES OU AUTRES, Y COMPRIS TOUTE GARANTIE DE QUALITÉ MARCHANDE OU D’ADAPTATION À UN USAGE PARTICULIER. LES ÉMETTEURS DE CARTES AMERICAN EXPRESS NE SONT PAS DES TIERS BÉNÉFICIAIRES SELON CETTE POLITIQUE.

Sites Web utiles

Sécurité des données d’American Express : www.americanexpress.com/datasecurity 

PCI Security Standards Council, LLC : www.pcisecuritystandards.org

Glossaire

Les définitions suivantes s’appliquent uniquement pour les besoins de la présente Politique de sécurité des données (DSOP), et elles auront préséance en cas de conflit avec les conditions qui se trouvent dans le Règlement Commerçant.

Appareil à puce désigne un appareil de point de vente possédant une homologation/certification EMVCo (www.emvco.com) valide et à jour et capable de traiter des Transactions par Carte à puce compatibles avec AEIPS.

Application de paiement a le sens qui lui est donné dans le glossaire des termes alors en vigueur pour la norme de sécurité des données pour les applications de paiement de l’industrie des Cartes de paiement, disponible sur www.pcisecuritystandards.org.

Approuvé par la PCI signifie qu’un Dispositif de saisie du code PIN ou une application de paiement (ou les deux) apparaît au moment du déploiement sur la liste des entreprises et fournisseurs agréés établie par le PCI Security Standards Council, SARL, disponible sur www.pcisecuritystandards.org.

Attestation de conformité (AOC) désigne une déclaration de l’état de votre conformité avec la norme PCI DSS, dans le formulaire fourni par le Payment Card Industry Security Standards Council, SARL.

Attestation de conformité de l’examen (AOSC) désigne une déclaration de l’état de votre conformité avec la norme PCI DSS basée sur un examen de réseau, dans le formulaire fourni par le Payment Card Industry Security Standards Council, SARL.

Carte à puce désigne une carte qui contient une puce et peut nécessiter un code PIN afin de vérifier l’identité du Titulaire de Carte ou les données du compte contenues sur la puce, ou les deux (parfois appelée « carte intelligente », « Carte EMV », « ICC » ou « carte à circuit intégré » dans nos documents).

Carte American Express ou Carte désigne toute carte, tout dispositif d’accès aux comptes ou dispositif ou service de paiement portant le nom, le logo, la marque de commerce, la marque de service, le nom commercial d’American Express ou d’une Filiale, ou toute conception ou désignation exclusive et émis par un émetteur ou un numéro de compte-Carte.

Chiffrement bout en bout (P2PE) désigne une solution qui protège de manière cryptographique les données de compte, du point où un commerçant accepte la carte de paiement au point sécurisé de déchiffrement.

Clé de cryptage (« Clé de cryptage American Express ») désigne toutes les Clés utilisées dans le traitement, la création, le chargement et/ou la protection de données de comptes. Cela concerne, sans toutefois s’y limiter :

Commerçant désigne le Commerçant et toutes ses Filiales qui acceptent les Cartes American Express dans le cadre d’un Contrat avec American Express ou ses Filiales.

Commerçant de niveau 1 désigne un Commerçant réalisant 2,5 millions de Transactions de Cartes American Express ou plus par an ; ou tout commerçant qu’American Express estime être de niveau 1.

Commerçant de niveau 2 désigne un Commerçant réalisant de 50 000 à 2,5 millions de Transactions de Cartes American Express par an.

Commerçant de niveau 3 désigne un Commerçant réalisant de 10 000 à 50 000 Transactions de Cartes American Express par an.

Commerçant de niveau 4 désigne un Commerçant réalisant moins de 10 000 Transactions de Cartes American Express par an.

Crédit désigne le montant de l’opération que vous remboursez aux Titulaires de Carte pour les achats ou les paiements effectués avec la Carte.

Date de signalement désigne la date à laquelle American Express envoie aux émetteurs la notification finale d’Incident touchant les données. Cette date dépend de la date à laquelle American Express reçoit le rapport légal final ou l’analyse interne et doit être fixée à la seule discrétion d’American Express.

Débit désigne un paiement ou un achat effectué avec une Carte.

Dispositifs de saisie du code PIN a le sens qui lui est donné dans le glossaire des termes alors en vigueur pour les exigences en matière de sécurité modulaire et le point d’interaction (POI) pour la sécurité des Transactions par code PIN (PTS) de l’industrie des Cartes de paiement, disponible sur www.pcisecuritystandards.org.

Documents de validation désigne l’AOC rendue avec une évaluation annuelle de sécurité sur site ou SAQ, l’AOSC et les résumés des résultats rendus avec les examens trimestriels du réseau ou l’Attestation annuelle du Programme d’amélioration des technologies de la sécurité.

Données d’authentification sensibles a le sens qui lui est donné dans le glossaire des termes alors en vigueur pour la norme PCI DSS.

Données des Titulaires de Carte a le sens qui lui est donné dans le glossaire des termes alors en vigueur pour la norme PCI DSS.

Émetteur désigne toute Entité (y compris American Express et ses Affiliés) qui est habilitée par American Express ou un Affilié d’American Express à émettre des Cartes et à mener des activités d’émission de Carte.

Enquêteur judiciaire PCI (PFI) désigne une entité qui a été approuvée par le Payment Card Industry Security Standards Council, SARL pour effectuer des enquêtes judiciaires sur des violations ou mises en danger de données de Cartes de paiement.

Environnement de Données des Titulaires de Carte (CDE) désigne les personnes, les processus et les technologies qui stockent, traitent ou transmettent les données des titulaires de cartes ou les données d’authentification sensibles.

Évaluateur qualifié en matière de sécurité (QSA) désigne une entité qualifiée par le Payment Card Industry Security Standards Council, SARL pour valider le respect de la norme PCI DSS.

Exigences en matière de sécurité des codes PIN PCI désigne les Exigences en matière de sécurité des codes PIN de l’industrie des Cartes de paiement, disponibles sur www.pcisecuritystandards.org.

Exigences Payment Card Industry Security Standards Council (PCI SSC) désigne les normes et exigences en matière de sécurité et de protection des données de cartes de paiement, y compris celles du PCI DSS et PA DSS, disponibles sur www.pcisecuritystandards.org.

Franchisé désigne un tiers détenu et fonctionnant de manière indépendante (franchisé, sous licence ou branche), autre qu’un Affilié, qui est habilité par un Franchiseur pour exploiter une franchise et qui a signé un contrat écrit avec le Franchiseur selon lequel il affiche uniformément et de manière évidente son identification munie des Marques du Franchiseur ou se présente au public comme faisant partie du groupe de sociétés du Franchiseur.

Franchiseur désigne l’exploitant d’une entreprise qui habilite des personnes ou entités (Franchisés) à distribuer des produits et/ou des services sous la marque de l’opérateur, ou à exercer des activités en utilisant celle-ci ; fournit une assistance aux Franchisés pour exploiter leur entreprise ou influence le mode de fonctionnement des Franchisés ; et exige le paiement de frais par les Franchisés.

Incident touchant les données désigne un incident impliquant la mise en danger ou la mise en danger soupçonnée de Clés de cryptage American Express ou au moins un numéro de compte-Carte American Express pour lequel il y a :

Informations sur le Titulaire désigne les données concernant les Titulaires de Carte et les Transactions de Cartes American Express, y compris les noms, adresses, numéros de compte-Carte et numéros d’identification de Cartes (CID).

Jeton désigne le jeton cryptographique qui remplace le PAN, en fonction d’un indice donné pour une valeur non prévisible.

Modèle de rapport final d’incident légal désigne le modèle publié par le PCI Security Standards Council, disponible sur le site www.pcisecuritystandards.org.

Niveau Commerçant signifie la désignation que nous attribuons aux Commerçants qui détermine leurs obligations en matière de validation de la conformité à la norme PCI DSS, comme décrit dans la Section 5, «       Validation périodique importante de vos systèmes ».

Numéro de Carte compromis désigne un numéro de compte-Carte American Express lié à un Incident touchant les données.

Numéro de Carte désigne le numéro d’identification unique que l’Émetteur assigne à la Carte à son émission.

Numéro de compte principal (PAN) a le sens qui lui est donné dans le glossaire des termes alors en vigueur pour la norme PCI DSS.

Parties assujetties désigne tous vos employés, agents, représentants, sous-traitants, Processeurs, Prestataires de services, fournisseurs des équipements de point de vente (POS) ou systèmes ou solutions de traitement des paiements, Entités associées à votre Compte Commerçant American Express, et toute autre partie à laquelle vous pouvez accorder un accès aux Informations sur le Titulaire de Carte conformément au Contrat.

Payment Card Industry Data Security Standard (PCI DSS) signifie une Norme de sécurité des données de l’industrie des Cartes de paiement, disponible sur www.pcisecuritystandards.org.

PCI DSS signifie une Norme de sécurité des données de l’industrie des Cartes de paiement, disponible sur www.pcisecuritystandards.org.

Période d’événement de l’incident touchant les données désigne la période qui commence à la date de l’incident, si elle est connue, ou 365 jours avant la Date de signalement si la date réelle de l’incident est inconnue. La Période d’événement de l’incident touchant les données se termine 30 jours après la Date de signalement.

(Le) Portail désigne le système de transmission des rapports fourni par l’Administrateur du Programme PCI d’American Express sélectionné par American Express. Les Commerçants et Prestataires de services sont tenus d’utiliser le Portail pour envoyer les Documents de validation PCI à American Express.

Prestataire de services de niveau 1 désigne un Prestataire de services réalisant 2,5 millions de Transactions de Cartes American Express ou plus par an ; ou tout Prestataire de services qu’American Express estime être de niveau 1.

Prestataire de services de niveau 2 désigne un Prestataire de services réalisant moins de 2,5 millions de Transactions de Cartes American Express par an ; ou tout Prestataire de services qu’American Express n’estime pas être de niveau 1.

Prestataire de services d’analyse agréé (ASV) désigne une Personne morale qualifiée par le Payment Card Industry Security Standards Council, SARL pour valider le respect de certaines exigences de la norme PCI DSS en effectuant des examens de vulnérabilité d’environnements confrontés à Internet.

Prestataires de services désigne les processeurs, processeurs tiers, fournisseurs de passerelles, intégrateurs de Systèmes de point de vente, et les autres fournisseurs aux Commerçants de Systèmes de point de vente ou services de traitement des paiements pour les Commerçants.

Processeur désigne un prestataire de services aux Commerçants qui facilite le traitement des autorisations et soumissions du réseau American Express.

(Le) Programme désigne le Programme de conformité PCI d’American Express.

Programme d’amélioration des technologies de la sécurité (STEP) désigne le programme d’American Express dans lequel les Commerçants sont encouragés à déployer des technologies qui améliorent la sécurité des données.

Programme d’analyse ciblée désigne un programme qui fournit une détection précoce des mises en danger potentielles de données de Titulaires de Carte dans votre Environnement de Données des Titulaires de Carte (CDE). Se reporter à la Section 1, «       Programme d’analyse ciblée (Targeted Analysis Programme, TAP) ».

Puce désigne une micropuce intégrée à une Carte contenant les données du Titulaire de Carte et du compte.

Questionnaire d’autoévaluation (SAQ) désigne un outil d’autoévaluation créé par le Payment Card Industry Security Standards Council, SARL, destiné à évaluer et attester du respect de la norme PCI DSS.

Solution de chiffrement de bout en bout (P2PE) agréée, figurant sur la liste des solutions validées par le PCI SSC ou par une entreprise P2PE Évaluateur qualifié en matière de sécurité PCI SSC (QSA).

Spécifications EMV désigne les spécifications émises par EMVCo, SARL, disponibles sur www.emvco.com.

Système de point de vente (POS) désigne un système ou équipement de traitement des données, y compris un terminal, un ordinateur personnel, une caisse enregistreuse électronique, un lecteur sans contact ou un outil ou processus de paiement, utilisé par un Commerçant pour obtenir des autorisations ou pour recueillir des données de Transactions, ou les deux.

Technologie d’atténuation des risques désigne des solutions technologiques qui améliorent la sécurité des Données et des Données d’authentification sensibles des Titulaires de Carte, déterminées par American Express. Pour remplir les critères de Technologie d’atténuation des risques, vous devez prouver que vous utilisez effectivement la technologie conformément à sa conception et à ses objectifs prévus. Les exemples comprennent, sans s’y limiter : la technologie EMV, le Chiffrement de bout en bout et la tokénisation.

Titulaire de Carte désigne une personne physique ou morale (i) qui a conclu un accord établissant un compte-Carte avec un émetteur ou (ii) dont le nom apparaît sur la Carte.

Transaction désigne un Débit ou un Crédit effectué à l’aide d’une Carte.

Transaction émise par l’entreprise (BIP) désigne une Transaction de paiement effectuée via un fichier d’instructions de paiement traité par BIP.

Transaction EMV désigne une Transaction par carte à circuit intégré (parfois appelée « Carte IC », « Carte à puce », « carte intelligente », « Carte EMV » ou « ICC ») effectuée sur un terminal de point de vente (POS) compatible avec les Cartes IC avec une approbation de type EMV valide et à jour. Les approbations de type EMV sont disponibles sur www.emvco.com.